lundi 3 août 2015

[Mathias Moucha] Seuls

Mathieu pensait faire un aller-retour express en République tchèque : le temps de régler les affaires de son grand-père, tout juste décédé, et peut-être de boire une bière dans une province typique de Prague avec son frère, son neveu et un ami. Mais à peine a-t-il mis le pied dans le village sinistre de ses ancêtres que l'escapade tourne au cauchemar. De la Bohême profonde aux vieilles rues de Prague, de l'antique Sumer à la Vienne impériale, des Cathares aux armées nazies, Mathieu suivra un chemin jalonné d'épouvantables découvertes. Un voyage avec pour compagnon la peur, la mort et une vieille paire de lunettes.

Bragelonne – label Snark primo-numérique
Egalement disponible au format papier.

Je poursuis peu à peu ma découverte du catalogue Snark, riche d’œuvres très différentes et assez uniques en leur genre. Cette fois, je me suis penchée sur Seuls de Mathias Moucha, et avec une certaine fébrilité étant donné que tout se déroule en République Tchèque, pays que j'ai découvert l'été dernier en road trip familial (si si !), bien que de manière très parcellaire j'en ai conscience. Et bien vous savez quoi ? J'ai retrouvé tout ce qui faisait le charme, le mystère et la beauté de ce pays entre ces pages. L'ambiance des forêts sombres et centenaires d'un côté, et le tapage d'humanité sans repos de Prague de l'autre. Le calme ravageur des grandes plaines un peu tristes, face à la diversité des styles et des cultures qui se mélangent dans la capitale. Ainsi que le goût de la délicieuse bière du pays... à tester !

Le livre nous met tout de suite dans l'ambiance : avant même que le fantastique ne fasse intrusion dans le présent, l'auteur distille de savants indices, des prémisses qui nous poussent à nous interroger. L'exploration de cette vieille cabane du grand-père, au cœur de la forêt, va tourner au cauchemar, on le sait... mais comment ? L'auteur parvient à nous surprendre en se jouant habilement des écueils habituels du genre horrifique. Cela étant, si le texte est admirablement écrit et exécuté, je n'ai pas spécialement eu peur... c'était peut-être à cause de mon contexte de lecture (j'étais dans un train très bruyant à ce moment-là !), peut-être à cause du texte lui-même, je ne sais pas. Mais si j'ai retenu mon souffle pour les héros, je n'ai pas forcément ressenti une montée d'adrénaline et de frissons. L'ambiance est donc bien réalisée, bien dosée, mais je n'ai pas réussi à rentrer dedans pour une raison que j'ignore.

Cela étant, j'ai quand même lu l'ouvrage d'une traite et j'ai passé un excellent moment. Le mystère entourant cette vieille paire de lunettes est épais (au moins autant que ses verres !), et l'écriture fluide, efficace, nous porte page après page sans coup faillir. Si j'avais un seul vrai reproche à faire au roman, ce serait le manque d'épaisseur des personnages, dont j'ai trouvé les réactions parfois tirées par les cheveux. Mais ce n'est peut-être que moi, car l'ensemble du texte est d'un très bon niveau !

En résumé, sans être un coup de cœur absolu, j'ai passé un très bon moment avec Seuls, dont la fin est particulièrement inattendue... des mois après ma lecture, j'en reste encore retournée ! L'auteur a fait un certain pari, et c'est un pari réussi à mon sens !

1 commentaire:

  1. J'ai un peu les mêmes remarques que toi au sujet du bouquin, mais par contre, ces points ont fait que je n'ai pas aimé le livre :(

    RépondreSupprimer