mercredi 11 juin 2014

[Estelle Faye] Porcelaine

Titre : Porcelaine
Auteurs : Estelle Faye
Éditeur: Les Moutons électriques
Nombre de pages : 287 (sur ma liseuse)

Chine, vers l’an 200. Xiao Chen est un comédien errant, jeté sur les routes par un dieu vengeur. Un masque à forme humaine dissimule son faciès de tigre, tandis que son cœur est de porcelaine fêlée. Son voyage va durer plus de mille ans. Au cours de son périple, il rencontrera Li Mei, une jeune tisseuse, la Belle qui verra en lui plus qu’une Bête. Celle qui, sans doute, saura lui rendre son cœur de chair. Cependant Brume de Rivière, fille-fée jalouse et manipulatrice, intrigue dans l’ombre contre leur bonheur.
Pendant presque quinze siècles, rivalités et amour s’entrecroisent, tissant une histoire de passion, de tendresse et de sacrifice, sur fond de magie et de théâtre.

Vous aimerez :
- le souffle légendaire
- les personnages attachants
- l'importance de l'Art dans l'intrigue
- les grandes batailles

Vous n'y trouverez pas :
- une histoire d'amour "à l'occidentale"
- un style onirique ou ampoulé
- une Chine orientalisée

Mon avis ?
Vous avez dû, vous aussi, faire l'expérience du livre qui traîne dans votre Pile à Lire depuis plusieurs mois, livre que vous lorgnez de temps à autre sans jamais vous lancer, jusqu'au jour où vous le faites, et là, vous le dévorez de bout en bout en une seule soirée. Eh bien c'est ce qui m'est arrivé avec Porcelaine, qui est un véritable coup de coeur !!

Comme pour toute œuvre de fiction francophone abordant l'Asie, je redoutais un livre orientaliste et stéréotypé. Ici, si certains clichés persistent, comme les prénoms très classiques et convenus des personnages, ou certains aspects mystiques, ce n'est que pour mieux nous plonger dans une histoire unique en son genre, et passionnante par bien des aspects. Si l'Orient décrit ici est bel et bien magique et mystérieux, il l'est non par essence mais par système de logique : la magie est immanente et réelle, elle agit sur le quotidien des hommes.

Xiao Chen n'a qu'une dizaine d'années quand il va apprendre cette dure vérité. Nous sommes dans les temps anciens, pour ne pas dire antiques de la Chine, et la magie est plus réelle que jamais. En allant chercher des épines de pin pour le four à céramique de son père, il pénètre sur le territoire du dieu du Hensang et en reviendra changé à jamais, et pour cause : le dieu lui donnera une tête de tigre ! Brimé et rejetté, Xiao Chen quitte son village et part sur les routes accompagné d'une troupe de cirque, dont il deviendra plus tard le dirigeant, le cœur, mais aussi l'âme. Le cirque, le théâtre et les arts de la rue ont beaucoup d'importance dans l'intrigue, la majeure partie des personnages appartenant par ailleurs à ces corps de métier.

C'est un récit nomade, dont l'intrigue se déroule sur les routes de Chine, de son antiquité à son XVIe siècle. On traverse de nombreuses villes, de nombreuses époques et, pourtant, le récit est doté d'une remarquable unicité. Jamais il ne se disperse, ce qui n'empêche pas quelques surprises scénaristiques, comme un bond de 1200 ans dans le futur. C'est dans cette époque plus moderne que Xiao Chen va rencontrer l'amour de sa vie, et vivre avec elle de nombreuses aventures, contre des ennemis invisibles surgis d'un passé ancien et magique.

Je ne peux vous en révéler davantage sans vous spoiler la majeure partie de l'intrigue, au final assez simple mais déroulée avec beaucoup de talent. Ce que je peux vous dire, en revanche, c'est à quel point l'écriture simple et poétique d'Estelle Faye rend cet ouvrage unique et délicat. Chaque mot recèle en lui la vérité des grandes épopées, et chaque phrase est porteuse d'un rythme particulier. Le récit, au présent, repose en grande partie sur ce style si particulier, qui n'en est pas moins immersif.

Je pourrais disserter encore de nombreux paragraphes sur ce roman, qui m'a littéralement enchantée ! Tout y est : le style, les personnages attachants, l'intrigue, le rythme, le souffle... une réussite magistrale ! 
Qu'attendez-vous pour vous jeter dessus ? Ne faites pas la même erreur que moi et lisez-le au plus vite ! On ne fait pas attendre un tel chef-d’œuvre ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire