dimanche 18 août 2013

[Collectif] Riposte-apo

Titre : Riposte-apo
Auteurs : Batista & Batistuta – G. Bergey - C. Bergzoll
S. Boïdo - A. Cuidet - R. Darvel - X.-M. Fleury
T. Garisaki - T. Geha - R. Herbreteau
J. Heylbroeck - R. d’Huissier - J.-V. Martineau
B. Tarvel - A. Unbekannt - P. Verry
J. Verschueren - C. Vilà
Editeur : ImaJn'ère
Nombre de pages : 340

Nous avons survécu !
Malgré l’apocalypse du 21 décembre 2012, le futur a décidé de riposter et de prouver qu’il ne manquait pas d’avenir. En dépit des guerres nucléaires ou bactériologiques, des invasions extraterrestres, des cataclysmes naturels ou technologiques, quelque chose se passe après.
Quelque chose, oui, mais quoi ? Cette riposte à l’apocalypse est-elle si réjouissante ? L’être humain y aura-t-il encore sa place ?
L’association imaJn’ère, qui n’a peur de rien, vous offre dix-huit textes qui s’inscrivent dans cette thématique. Dix-huit écrivains amateurs ou confirmés vous entraînent dans des univers futuristes (ou pas ?) et tentent à leur manière de répondre à ces questions.
Que vous soyez optimistes ou pessimistes quant à l’avenir de l’humanité, la lecture de ce recueil vous donnera au moins une certitude : si quelque chose mérite de survivre, c’est bien l’imagination.

Vous aimerez :
- l'ambiance
- le 100% post-apo
- l'humour noir, très noir
- l'optimiste de certains textes

Vous n'y trouverez pas :
- une vaste palette de sous-genres
- de texte qui se démarque

Mon avis ?
C'est là une anthologie dont il va m'être très difficile de parler, au sens où la grande réussite de cet ouvrage est aussi une grande faiblesse. Le thème du post-apo est parfaitement traité et, à ce niveau, c'est un pari entièrement réussi. Là où le bât blesse, c'est que les textes ont tendance à se répéter un peu et que, plus on avance dans notre lecture, plus on sait à quoi s'attendre. Bon, cela dit, il y a beaucoup de textes originaux dans cette anthologie, mais tous tendent vers la même réponse déjà connue du lecteur, et tous reposent plus ou moins sur les mêmes schémas de narration. Je ne pense pas que cela vienne des auteurs : tous ont une plume remarquable. C'est le sujet qu'on leur a demandé de traiter qui est difficile à décliner.

Du coup, il en ressort une anthologie à la fois parfaitement équilibrée et, pour ainsi dire, assez uniforme. Un peu trop, donc, à mon avis. Je ne peux pas vous dire qu'un texte soit au dessus des autres : tous sont de bonne facture, bien écrits, avec des univers qui leur sont propres. Mais toutes ont chez moi provoqué ce sentiment de "déjà vu" littéraire, à plus ou moins haute dose. Cela étant, on est loin de s'ennuyer dans ces univers littéraires ;-)

Mes trois petits préférés dans cette anthologie sont, dans l'ordre d'apparition au sommaire :
* La fin des puissants, de Romain d'Huissier, dont j'avais déjà repéré la plume dans U-chroniques, la précédente anthologie du collectif. Cette nouvelle est courte et amène une chute vraiment inattendue, qui m'a tiré un grand éclat de rire !
* Seul, de Tesha Garisaki, qui décrit le parcours d'un homme seul au monde... mais la plume de l'auteur – la seule femme de l'anthologie en plus ! – a fait résonner en moi une corde sensible. Un rien de douceur, beaucoup d'optimisme dans cette nouvelle, et une fin ouverte. Classique, mais efficace.
* Une visite au Mont-Saint Michel, de Patrice Verry, un auteur que je ne présente plus : j'avais également adoré sa nouvelle dans U-chroniques, et mon amour pour sa plume se confirme à nouveau ici. Qui d'autre que lui aurait pu écrire une histoire d'amour intergalactique sur fond d'apocalypse, avec une structure de texte si ciselée ? Une jolie histoire, pas ma préférée dans les publications de l'auteur, mais indéniablement bien écrite. Avec une dose de mélancolie bienvenue.

Voilà. En somme, j'ai beaucoup aimé cette anthologie même si elle ne m'a pas autant marqué que celle de l'année dernière, qui tournait autour des univers uchroniques – un thème beaucoup plus souple en soi, que l'apocalypse et ses conséquences.
 
Une anthologie à conseiller aux mordus de post-apo qui n'en ont jamais assez ! ;-)
3,5/5

2 commentaires:

  1. Je suis une mordue!
    Je le rajoute à ma LAL
    Tu m'as vraiment donné envie de le lire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fait pour ça : partager ce qui peut plaire aux lecteurs du blog ;)

      Supprimer