dimanche 7 juillet 2013

[Nicolas B. Wulf] Par-delà l'océan

Titre : Par-delà l'océan
Auteur : Nicolas B. Wulf
Editeur : NumerikLivres
Nombre de pages : ~155 pages
En numérique uniquement.
A télécharger sur Immatériel !

Nickolah Dothiriel porte un lourd héritage; être le fils de Filhip Dothiriel, le Fléau des Dix Océans, l'un des pirates le plus connu et le plus respecté.
Las des quolibets dont il est la victime, Nickolah finit par accepter le commandement du navire de son père, la Dalvénia, pour partir à la recherche d'un corsaire à la solde du royaume Hyspan.
À ses côtés, des pirates chevronnés, un jeune mousse plein d'entrain, un étranger sorcier vaudou. Effrayé par l'idée d'une mutinerie, inconscient de la magie qui imprègne le monde dans lequel il vit, Nickolah ignore encore jusqu'où le portera son voyage.
Car, par-delà l'océan, c'est un héritage bien plus ancien et bien plus étrange qui attend le jeune capitaine.

 Vous aimerez :
- l'univers de la piraterie
- le rythme enlevé de l'aventure
- l'exotisme ambiant

Vous n'y trouverez pas :
- un récit très développé
- des personnages qui s’appesantissent sur les événements
 
Mon avis ?
J'adore les récits d'aventures tournés vers la mer et, plus précisément, les récits qui mettent en scène les gentilshommes de peu de fortune... nos amis les pirates ! Ca tombe bien, nous sommes en plein dedans. Nous découvrons Port-aux-Pendus, la Dalvénia, l'équipage haut en couleurs et les personnalités de chacun... dès le début, nous sommes plongés dans l'univers de Nickolah, et le mot d'ordre est donné : embarquement immédiat ! L'aventure se déroule rapidement, ce qui n'est pas un souci car on ne s'ennuie pas une seconde. En revanche, j'ai trouvé que c'était dommage pour les personnages qui, selon moi, n'ont pas eu le temps ou l'occasion de prendre de l'ampleur. Ils ont davantage l'air de subir les aventures plutôt que de les provoquer, d'ailleurs le côté passif de Nickolah dans la première moitié de la novella rend les premiers chapitres un peu superficiels. J'aurais aimé connaître Nickolah un peu mieux pour mieux apprécier son changement de personnalité, son évolution, traverser avec lui ses interrogations les plus profondes. Car le personnage a un énorme potentiel et on aimerait vraiment le suivre de plus près, en prenant davantage de temps.
 
Si l'auteur ne s'attarde pas sur les pensées et les émotions de ses personnages, il prend cependant un énorme plaisir à décrire les contrées découvertes, un plaisir partagé par le lecteur car, je vous l'assure, l'exotisme est au rendez-vous ! Les océans, les monstres marins, les contrées découvertes... tout cela prend vie sous nos yeux émerveillés, l'auteur a un réel talent pour cela. A ce titre, c'est un réel plaisir de voyager à bord de la Dalvénia, d'autant plus que Nicolas B. Wulf n'est pas avare de détails sur la conduite d'un navire. Sans que le récit se transforme en encyclopédie, il sait distiller les détails à propos de la navigation, de manière discrète et toujours opportune.

Au final, un récit trop court à mon goût : beaucoup de potentiel, mais peu de pages, ce qui fait que l'histoire n'a pas l'ampleur qu'elle devrait avoir. On reste en surface. En approfondissant, je suis sûre que l'auteur aurait pu remplir 300 pages (donc le double du volume actuel) sans pour autant faire de remplissage ou ennuyer l'auteur. Un goût de trop peu, donc. Mais aussi de revenez-y : il y aura une suite, hein ? ^^
 
En conclusion, Par-delà l'océan est un court récit d'aventure plein de fraîcheur, idéal pour voyager cet été. Une pause lecture agréable, à petit prix et petit format, où l'on est sûr de ne jamais s'ennuyer !
 
3/5

5 commentaires:

  1. ça me tenterait bien, juste pour la piraterie! (après, dommage quand même que l'auteur n'aille pas plus profondément dans l'esprit des persos, c'est souvent ce que j'apprécie le plus^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est loin d'en faire un mauvais livre, surtout si tu pars du principe qu'effectivement le rythme sera très élevé... ;)

      Supprimer
    2. Au fait, ravie de te revoir par ici, ça faisait un bail :) J'espère que tu vas bien ♥

      Supprimer
  2. Bonjour, je te rejoins totalement sur ton ressenti. J'ai également adoré l'histoire et je trouve les personnages bien campés et attachants. Le récit est très agréable à lire mais j'abonde sur le fait que Nicolas aurait pu encore plus développer son histoire sans que cela nuise à l'ensemble. En tant que lecteur je m'attend à une suite avec plaisir :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse de voir que cette histoire a ses fans, car elle le mérite !
      A priori oui il y aura une suite, d'après l'auteur... reste à savoir quand est-ce qu'il va s'y mettre, huhu ;)

      Supprimer