mercredi 15 mai 2013

[Loïc Richard] Plongée sur R'lyeh

Titre : Plongée sur R'lyeh
Auteur : Loïc Richard
Editeur : Walrus Books
Nombre de pages : ~400
En numérique seulement


Mars 1938. L'Allemagne est sur le pied de guerre et l'Europe à l'aube d'un embrasement fatal. Malheureusement pour le lieutenant Dieter Neuer — allemand certes, mais sûrement pas nazi — cette situation critique est sur le point d'empirer lorsqu'il apprend qu'il est affecté à une mission d'exploration qui semble particulièrement tenir à coeur au Führer : un voyage en plein Pacifique à bord d'un sous-marin ultra-perfectionné spécialement affrêté pour l'occasion, navigant vers l'inconnu à la recherche de... à la recherche de quoi, déjà? Les instructions sont claires: la mission est top secrète.
Mais si Neuer en sait un peu plus que nous, c'est aussi et surtout parce qu'il est une taupe, agissant au sein de l'armée allemande pour le compte des Veilleurs, une organisation ésotérique chargée de maintenir la paix sur le globe. L'ambition d'Hitler est claire : grâce à ses chercheurs déments, le dictateur sanguinaire a découvert l'emplacement de la mystérieuse et terrifiante cité sous-marine de R'Lyeh. Oui, vous avez bien lu : là où sommeille le puissant Cthulhu. S'il venait à le réveiller, ce serait alors l'Apocalypse assurée. 
Alors? Prêt à relever le défi ? Car "Plongée sur R'Lyeh" est un Livre dont vous êtes le Héros dans lequel vous incarnerez le lieutenant Dieter Neuer. À vous de faire les bons choix, d'agir en toute discrétion, et surtout de faire de votre mieux pour qu'Hitler ne relâche pas le monstre légendaire de sa prison aquatique !

Vous aimerez :
- renouer avec le format "Livre dont vous êtes le héros" et explorer ce format en numérique
- la difficulté de l'intrigue
- le rythme haletant
- les illustrations intérieures

Vous n'y trouverez pas :
- des personnages très développés
- une mythologie approfondie

Mon avis ?
De 8 à 12 ans, j'ai dévoré de nombreux Livres dont vous êtes le héros, et j'aimais tout particulièrement les albums illustrés. Je me souviens surtout d'un titre en particulier, que je n'ai pas sous la main malheureusement, mais où l'on plongeait dans un monde sous-marin, aux côtés d'un petit garçon à la recherche de son père disparu au cours d'une expédition sous-marine... ici, avec Plongée sur R'lyeh, j'ai encore rejoint encore les profondeurs, et autant vous dire que je ne regrette pas une seconde le voyage !

Un voyage qui commence dans l'Allemagne nazie et pour lequel on embarque dès la première page, sans le savoir : car le personnage ignore tout de ce qui va lui arriver. Il apparaît d'emblée sympathique : on ne sait pas vraiment quelles sont ses idées politiques personnelles mais on comprend que, bien qu'il travaille pour les nazis, il n'est jamais qu'un soldat allemand anonyme pris dans la tourmente... anonyme ? Oui, mais pas sans intérêt : il semble travailler pour une organisation secrète en lien avec une certaine cité perdue sous-marine... et quand il est convoqué par ses supérieurs militaires pour une raison mystérieuse, il n'hésite pas, et il y va.

Autant vous prévenir : dès que vous avez mis un pied hors de l'appartement de Neuer, selon les choix que vous faites, vous pouvez mourir, et ce, dès le début. Ma petite fierté : je ne suis morte qu'une fois dans le sous-marin qui menait à R'lyeh, pas avant, alors que les occasions sont pourtant nombreuses. ^^ Et je ne l'ai pas vu venir : moi, je pensais avoir fait ce qu'il fallait, alors que non... un élément m'avait échappé, et je devais visiblement repartir presque du début.

Mais là où ce roman dont vous êtes le héros est bien construit, c'est que l'auteur et les éditions Walrus se servent intelligemment des possibilités du numérique : pas de limite de texte, comme le papier peut en imposer, donc même si vous repartez du début, c'est très peu linéaire et vous revenez très vite au moment de votre précédente mort, pour la dépasser... ou pas, si vous mourrez avant d'y revenir ;-)

Je suis morte surtout vers la fin du roman, une fois arrivée dans R'lyeh, où chaque choix que vous avez fait avant est déterminant : selon les informations que vous avez en votre possession (ou pas justement ^^), vous n'y échapperez pas ! Je suis parvenue en un seul morceau jusqu'à l'une des fins du roman, et on peut dire que l'auteur n'y va pas avec le dos de la cuillère avec ladite fin : j'ai tout foiré ! xD J'ai réveillé Cthulhu, les nazis ont gagné, et Neuer est mort – et accessoirement tous les espoirs de l'humanité avec lui. Mais bon, j'ai survécu jusque là et, heureusement pour l'humanité si elle veut continue à prospérer longuement, ce n'est qu'un livre ;p

Et j'ai suffisamment apprécié cette expérience de lecture pour retenter l'aventure avec ce même roman, dans quelques mois, pour voir si cette fois-ci je parviendrai à sauver l'humanité – ou si je ne la referai que plonger de plus belle au fond des abysses ! ^^
Sinon, en ce qui me concerne, je n'ai lu aucun livre de Lovecraft avant cela (oui, je sais, bouh, pas bien tout ça :P), et ça ne m'a pas gênée du tout car Plongée sur R'lyeh a été écrit de manière à ce que les profanes comme moi puissent lire le roman quand même. Cela dit, du coup, je me demande si les initiés de Lovecraft trouveront leur compte dans la mythologie de l’œuvre originale, car je l'ai trouvée davantage survolée qu'approfondie. Mais est-ce vraiment un point négatif ? Pas vraiment, car cela laisse aussi à Loic Richard la possibilité de se démarquer et d'apporter sa propre pierre à l'édifice de l'univers lovecraftien.

En conclusion, si vous êtes fan des Livres dont vous êtes le héros, vous devriez trouver votre bonheur dans cet opuscule vraiment sympathique, bien écrit, bien géré, aux fins tellement multiples que, même en ayant refermé le roman, on a l'impression d'avoir encore un monde inexploré entre nos mains ! A conseiller chaudement aux amateurs, et même à ceux qui ne connaissent pas encore.

4/5

6 commentaires:

  1. Oh ben justement je connaissais pas ce genre de livre et on m'a expliqué le week-end dernier. J'ai adoré le concept alors dès que j'ai une tablette je le prendrai car il a l'air super et puis Cthulhu quoi *___* J'ai pas lu de Lovecraft non plus mais y'a pas besoin pour connaître cette créature légendaire ^^

    Sinon tu as d'autres Livre dont vous êtes le héros en format papier à me conseiller par hasard ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sincèrement, je conserve un souvenir joyeux mais brouillon de mes lectures de l'époque dans ce format, donc je serais bien en peine de te conseiller (d'autant plus que les livres en questions ont cessés d'être édités depuis je pense). Mais je vérifierai ça, les bouquins sont tous chez ma mamie il suffit que j'aille fouiller ^^

      Supprimer
  2. "Dragon d'or", "L'oeil noir", "loup solitaire" : ce furent une partie des collections sur-lesquelles j'ai passées quelques soirées et weekend... Mais c'était il y a lonnnngtemps.
    Et si, il y a eu réédition l'an passé je crois, d'une poignée de titres, qu'on doit trouver au rayon jeunesse.

    A part ça, merci infiniment, Cécile, pour cette gentille chronique :) C'est super de voir par où tu es passée (ou pas ^^) et de découvrir ton ressenti ; c'est "priceless".
    Au bout du compte, ce qui me plairait vraiment, c'est que cela t'ait donné l'envie d'écrire toi aussi une Aventure dont Vous êtes le Héros.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, ce fut un plaisir ! Félicitations à toi !!

      (et oui, tu as gagné, vilain : l'idée fait son bonhomme de chemin dans ma tête, mais le chemin est long jusqu'au temps libre ^^)

      Supprimer
  3. Livre dont vous êtes le héros. Cthulhu.

    AAAAAAAH! *sautille un peu partout*

    Je crois que j'ai trouvé un cadeau d'anniversaire supplémentaire pour mon cher-et-tendre... :D

    (Sinon, une toute petite remarque: il pourrait être sympa d'ajouter un lien quelque part dans ta critique, surtout s'il s'agit d'un livre en ebook-only :) Non pas que la recherche Google soit difficile... Juste un truc qui pourrait être chouette, surtout si ton lien renvoie à un revendeur indépendant et pas Amazon :) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh yeah \o/
      Oh ça c'est une bonne idée, pour les liens. Je note ! Je m'en occuperai bientôt :) (et non, pas amazon, ce sera plutôt Immatériel, mon fournisseur adoré <3)

      Supprimer