lundi 4 mars 2013

[Marilou Aznar] Lune Mauve 1

Titre : Lune Mauve, tome 1 : La disparue
Auteur : Marilou Aznar
Éditeur : Casterman
Nombre de pages : 416
 
Teinté de fantastique, le fabuleux destin d'une adolescente d'aujourd'hui partie sur les traces de sa mère disparue.

À la veille de ses 16 ans, Séléné Savel voit sa vie changer brutalement de cap. Son père, un universitaire excentrique avec lequel elle vit seule en Bretagne depuis la disparition mystérieuse de sa mère Iris, six ans auparavant, l'envoie à Paris pour y entrer en seconde au prestigieux lycée Darcourt. Froidement accueillie par sa cousine Alexia qui règne sur l'établissement, pas en phase avec les codes de ce nouvel environnement très snob, la jeune fille désespère. Elle ne trouve un certain réconfort que dans la compagnie de deux garçons très dissemblables : Thomas, un jeune musicien plein d'humour qui n'est manifestement pas insensible à son charme, et surtout Laszlo, bel étudiant trouble et ténébreux, dont elle va devenir passionnément amoureuse. Mais simultanément, Séléné voit son quotidien envahi par des visions étranges, des cauchemars, des événements troublants. Amenée à enquêter sur le mystère de sa mère disparue, la jeune fille va peu à peu découvrir que celle-ci venait d'ailleurs, d'un monde parallèle où une ancienne civilisation mésopotamienne s'est perpétuée, sous l'influence d'une lune intelligente adorée comme une divinité. Les événements dramatiques qui s'enchaînent à la faveur de cette série de découvertes vont bouleverser à tout jamais l'existence de Séléné.

Vous aimerez :
- les personnages nombreux et très développés
- le triangle amoureux subtil
- la montée très progressive du fantastique
- le style immersif

Vous n'y trouverez pas :
- de la fantasy d'emblée de jeu
- des pouvoirs magiques à gogo
- des batailles

Mon avis ?
Voici un livre de Young Adult qui tient ses promesses et dépasse même vos espérances de lecteur habitué au YA : une histoire fantastique (vraiment intéressante), un triangle amoureux (subtil et bien amené), et surtout un bon rythme et une forme très soignée soutenus par un style d'écriture vraiment excellent.
Pour l'histoire fantastique, je n'en parlerai pas vraiment étant donné qu'il ne s'agit pas, à mes yeux, de la force principale du livre : elle est certes essentielle, intéressante voire passionnante, elle est même très bien mise en place, mais ce qui m'a soufflé, ce sont les personnages.

Et il y en a beaucoup ! Autour de Séléné, personnage principal à la psychologie déjà très développée, nous avons son père, un professeur de faculté excentrique et hyper attachant dès sa première apparition : le genre de papa qu'on aimerait tous avoir, proche de vous, mais qui vous laisse faire vos expériences. Le père de Séléné se passionne pour la littérature, et a transmis le virus de la lecture à sa fille... du coup, pas mal de références littéraires apparaissent çà et là dans le livre, que ce soit parce que Séléné lit d'elle-même ou parce que les cours de français font aussi partie du décor de ce roman.
Parlons-en, justement, du décor, de ces cours, du lycée, mais aussi des personnages de la classe de Séléné qui ne sont pas de simples noms vides de sens : ils sont vraiment bien traités et mis en avant ! Et cela a fait mon bonheur de lectrice ! Nous avons deux bandes à identifier, celle des stars qui butinent autour de la reine des abeilles, et celle des "loosers" trop timides pour s'imposer. Séléné fait partie de la deuxième catégorie, même si elle essaiera naïvement, dès le début, d'approcher la reine des abeilles, en la personne de sa propre cousine... une rencontre humiliante pour Séléné, qui se rend compte que leurs jeux d'enfants sont bien loin !
Heureusement, le roman n'est pas si cliché que ce que ma description du lycée laisse entendre : en effet, les ennemis se révèlent des alliés, certains amis des ennemis, car tout ce petit monde évolue bien entendu ! Des évolutions lentes, réalistes, et justifiées. Mon coup de cœur va d'ailleurs à Thomas, la rock-star locale prétentieuse et imbuvable qui devient petit à petit un garçon charmant et... et je ne vous en dis pas plus : est-ce une transformation réelle ou calculée pour séduire Séléné, autour de laquelle un pari visant à la séduire a été lancé parmi la gente masculine ? Vous verrez ! En tout cas, j'ai adoré ce personnage ; malgré tous ses défauts d'entrée de jeu il a su gagner ma sympathie, et ce, face au terriblement beau Laszlo, un blond aux yeux verts mystérieux sur lequel toutes les filles craquent... un petit nouveau qui semble s'intéresser de très près à la famille de Séléné et sa cousine. De trop près, d'ailleurs, car moi j'ai pas vraiment eu de coup de cœur pour lui, je l'ai senti louche dès le début : je ne vous dis pas si la suite m'a donné raison ou pas, mais voilà... Laszlo, je ne l'ai pas aimé, ni détesté, j'ai simplement adoré le détester ! x) Le triangle amoureux autour de Séléné s'opère entre lui et Thomas et, perso, je ne cache pas ma préférence : je suis Team Thomas ! ^^ (même si, à la fin... ledit triangle amoureux trouve sa résolution, mais vous verrez si la fan de Thomas en moi a été déçue, heureuse, ou les deux à la fois ;-))

Du coup, comme la psychologie des personnages est très développée, le décor du lycée apparaît comme très réaliste. Une ambiance tellement réelle sur les 200 premières pages qu'on se demande quand et comment le fantastique va émerger, même si on s'en doute : Laszlo semble y être pour quelque chose, et la mystérieuse fille aux cheveux gris qui a bousculé Séléné le jour de la rentrée aussi... et le tableau de la mère disparue de Séléné.

La mère de Séléné, justement : au final, c'est elle le personnage principal de ce premier tome, car c'est elle la disparue dont parle le titre. Un personnage qu'on devine à peine, mais dont le passé mystérieux soulève une tonne de questions qui ne trouvent leur réponse qu'au terme d'une tragédie bien malheureuse, survenue au pire moment...

Le roman ne contient pas d'action à proprement parler, ou de grandes batailles, mais il s'y passe une tonne de choses et on ne s'ennuie jamais. Le tout porté par un style vraiment excellent, à la fois simple et fluide, mais beau et maîtrisé. J'ai surtout aimé les petites touches d'humour qui émaillent le récit dans certaines expressions, comme par exemple Séléné qui se décrit "aussi gracieuse qu'une maman éléphant enceinte de quintuplés" quand elle monte les escaliers. ^^

En sommes, voilà, j'ai adoré ce roman et j'attends avec grande impatience la suite, qui sortira dans quelques mois si j'ai bien compris. Vivement !!

[Par contre, je ne comprends pas la comparaison avec Twilight dans le dossier de presse : ok, c'est vendeur, mais je vous le dis... Lune Mauve, c'est cent fois mieux que Twilight. ;-)]

Encore merci aux éditions Casterman et à Marilou Aznar pour cette belle découverte.

5/5

En plus, vous allez craquer sur la couverture irisée qui donne un vrai petit plus à l'objet-livre : vraiment, j'adore !

4 commentaires:

  1. Le pitch me faisait déjà très envie, ta chronique m'a convaincue ! Si j'ai l'occasion, je mets la main dessus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut chaque euro qu'on doit mettre dedans, à mon sens. J'espère que tu aimeras aussi :)

      Supprimer
  2. Le genre lycée US avec ces clans a tendance à me rebuter mais si la psychologie des personnages est travaillé alors je tenterais :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons qu'ici les clichés sont mieux "croqués" qu'ailleurs :)

      Supprimer