mardi 19 février 2013

[Nadia Coste] Fedeylins 4/4

Titre : L'ombre des pères - Fedeylins tome 4
Auteur : Nadia Coste
Éditeur : Gründ (romans)
Nombre de pages : 388
Dès 12 ans.

Cahyl a de nouveau quitté le village après avoir découvert la vérité sur le destin. Mais cette fois-ci il ne fuit pas : il vole vers le Rajmalaya, la montagne sacrée des fedeylins, refuge du peuple fondateur. Sa mission lui impose de ramener le successeur de son père et va peut-être lui permettre de se sentir enfin utile. Cahyl doit traverser un redoutable désert et en affronter tous les dangers. Sperare Sinduh, l'anophèle, qui n'a pu se résoudre à laisser son ami partir seul, l'accompagne et le soutient. Pour lui aussi, l'épreuve sera déterminante. Chacune de leurs décisions peut changer l'issue de cette quête et faire basculer l'avenir fragile des fedeylins.

Vous aimerez :
- les en-têtes de chapitres
- la faune (souvent hostile) du désert
- Sperareeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee <3

Vous n'y trouverez pas :
- un récit sombre
- beaucoup d'action 
- une fin surprenante

Mon avis ?
J'attendais avec impatience de pouvoir lire ce tome final, et c'est désormais chose faite ! Alors, que dire qui ne vous spoile pas et vous donne, pourtant, l'envie de le lire ?

Eh bien, que c'est dans la lignée des précédents volumes côté qualité d'écriture et d'univers, et que ce que j'avais déjà dit est toujours valable : l'intrigue reste prévisible mais agréable, et même si on se doute du dénouement final (personnellement, du moins, je m'en doutais depuis quelque chose comme la fin du tome 2), on ignore de quelle manière tout cela sera amené. Découvrir le déroulement exact est un vrai bonheur de lecture.

Là où j'ai été surprise, par contre, c'est sur les personnages : l'évolution de Cahyl est géniale, et quant à Sperare... aaaah, Sperare ! Deux énormes surprises sont à prévoir, une bonne et une mauvaise ; je n'avais vu venir ni l'une ni l'autre. Voilà. C'est tout ce que je dirai. Ah, si, une chose de plus : j'ai pleuré pour les deux "révélations"...
Un petit regret : ne pas revoir Glark, qui m'a beaucoup manquée. Cahyl doit traverser le désert et une grenouille n'a pas sa place dans un décor dénué d'eau. Je comprends la difficulté scénaristique mais j'aurais aimé revoir le meilleur ami de Cahyl une dernier fois, dans la conclusion par exemple...

Difficile d'en dire long sur un tome final : j'ai envie d'en parler et, en même temps, très peur de trop en dire. Je me contenterai donc d'annoncer un début lent, même un peu longuet, et une deuxième partie de roman au rythme très soutenu, fort en révélations, avec une montée en puissance jusqu'à un final vraiment très émouvant ! La preuve, j'ai pleuré plusieurs fois, or je verse difficilement la moindre larme en lisant ;-)

En refermant le livre, une seule pensée : quand est-ce que je retourne dans l'univers des Fedeylins ? Car au-delà de Cahyl et de la galerie de personnages attachants, c'est le monde qui va me manquer...

A bientôt pour une autre série dans le même univers ? J'espère bien !!

4/5 pour le tome final.
4,5/5 pour la série dans son ensemble.

2 commentaires:

  1. Raaaaaaaaahhhhhhhhh ! <-- cri du portefeuille, qui déteste quand je viens consulter tes articles... :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée... ou pas ? ^^
      Peut-être les emprunter à une médiathèque près de chez toi ?

      Supprimer