lundi 14 janvier 2013

C'est lundi, que lisez-vous ? #22

Ce que j'ai lu la semaine passée :

Ce que je suis en train de lire :

Ce que je compte lire ensuite :

Les séries numériques, c'est magique ! Ca remplit votre "C'est lundi" en un rien de temps dites :) Plutôt que de faire une review par épisode, j'ai décidé de faire une chronique générale pour la saison complète, en notant mon avis au fur et à mesure que je lis... bref, un mix. On verra si c'est la bonne formule ou si ça a encore besoin d'être au point. En tout cas, je trouve un peu répétitif de chroniquer épisode après épisode quand la série est d'ores et déjà complète. ^^

En ce moment je lis Le prince écorché, mais je n'accroche pas vraiment : je vais continuer ma lecture, hein, mais le début ne m'emporte pas autant que ce que j'attendais. Bragelonne l'avait vendu comme un chef-d'oeuvre et, sur ce coup-ci, je sens poindre la déception... bah on ne peut pas tout aimer ^^
En parallèle, je lis Fortune de Conrad, un de mes auteurs préférés. Rien que la préface de l'auteur sur sa vision de l'écriture vaut le coup <3

Et en fin de semaine, sûrement, je lirai le tome 3 de Rebecca Kean que je n'ai plus besoin de présenter je pense :) Le truc sympa : le tome 4 sort dans quelques semaines, je n'aurai pas à attendre des plombes pour la suite \o/

Et vous, que lisez-vous de beau alors ? ^^

6 commentaires:

  1. J'ai enfin terminé la trilogie "The Orc's Queen" de Morgan Howell !

    je sais, ça a mis du temps, mais c'est en VO (y compris en orc) alors j'ai une excuse :)

    C'est donc le moment de faire un petit bilan.

    Dans les +, je mettrais
    L'écriture agréable et poétique (et je souhaite bonne chance aux traducteurs pour des termes comme "glass sand", "hard milk" et "milk stone")
    L'approche vraiment originale des orcs, avec une vraie réflexion sur leur culture, leur langage...

    Dans les -
    Le scénario, avec des rebondissements et des changements parfois brutaux, surtout à la fin

    Pour conclure
    Une belle trilogie qui, en ces temps troublés, a le mérite de nous rappeler que, quand un État part en guerre, il présente toujours l'ennemi sous son jour le plus sombre.
    Une conclusion un peu trop politiquement correcte et conservatrice à mon goût. Je devrais m'habituer (en fantasy, le but est trop souvent de lutter pour maintenir l'ordre établi ou pour revenir à un temps passé jugé meilleur) mais je n'y arrive pas.
    Une réflexion originale et bien amenée sur le langage (certains concepts ne sont pas traduisibles pour les orcs) mais qui reste superficielle (si l'héroïne pensait en orc, elle ne pourrait pas utiliser ces concepts).

    Bref, une trilogie intéressante, autant pour ses forces que pour ses faiblesses, et qui a l'immense intérêt de montrer que tout est loin d'avoir été essayé en fantasy.

    (King's property, Clan daughter et Royal Destiny, de Morgan Howell)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca a l'air vraiment à part, cette série, vraiment pas mal. Peut-être que je m'y plongerai un de ces quatre. :)

      Tu as lu quoi de beau depuis ?

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Désolé pour mon message précédent, je l'ai effacé parce qu'il était truffé de fautes. Je relirai celui-là avant de le poster.

      Pour ma prochaine lecture, j'attaque de la SF : The Bridge Trilogy, de William Gibson.
      Ça risque de me prendre du temps parce que c'est en VO et que, de prime abord, ça semble assez obscur. Mais bon, j'ai bien réussi à lire "UBIK" alors je suis optimiste :)

      Supprimer
  2. Bonjour,

    premier message sur ce forum, on sait jamais peut-être que j'y reviendrai!

    Je suis en train de lire le tome 4 de Dune... mais c'est long... Autant les tomes 1 et 2 m'ont passionné, autant le tome 3 était tordu (franchement c'est fait exprès les dialogues auxquels on ne comprend rien?), et le tome 4 encore plus long au début mais là, à la seconde moitié, ça recommence à bien bouger! Enfin !

    Et j'ai prévu de commencer Game of Thrones ensuite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenue sur ce blog ^___^

      "Dune" est une lecture qui manque à ma culture littéraire, mais ça ne saurait tarder ! Quand à Game of thrones... j'ai adoré, j'espère que tu aimeras aussi :)

      Supprimer