samedi 15 septembre 2012

[Olivier Péru] Druide

Titre : Druide
Auteur : Olivier Péru
Editeur : J'ai Lu
Nombre de pages : 603
1123 après le Pacte.
Au nord vivent les hommes du froid et de l'acier, au sud errent les tribus nomades et au centre du monde règnent les druides. Leur immense forêt millénaire est un royaume d'ombres, d'arbres et de mystères. Nul ne le pénètre et tous le respectent au nom du Pacte Ancien. Les druides, seigneurs de la forêt, aident et conseillent les hommes avec sagesse mais un crime impensable bouleverse la loi de toutes les couronnes : dans la plus imprenable citadelle du Nord, quarante-neuf soldats ont été sauvagement assassinés sans que personne ne les entende seulement crier.
Certains voient là l'oeuvre monstrueuse d'un mal ancien, d'autres usent du drame comme d'un prétexte pour relancer le conflit qui oppose les deux principales familles régnantes. Un druide, Obrigan, et ses deux apprentis ont pour mission de retrouver les assassins avant qu'une nouvelle guerre n'éclate. Mais pour la première fois, Obrigan, l'un des plus réputés maître loup de la forêt, se sent impuissant face à l'énigme sanglante qu'il doit élucider… Chaque nouvel indice soulève des questions auxquelles même les druides n'ont pas de réponses.
Une seule chose lui apparaît certaine : la mort de ces quarante-neuf innocents est liée aux secrets les plus noirs de la forêt
.

Vous aimerez :
- le style, aussi dense que la forêt décrite
- l'ambiance
- l'aspect terrifiant de l'ennemi
- le mélange polar et fantasy

Vous n'y trouverez pas :
- une intrigue surprenante
- un rythme haletant

Mon avis ?
J'attendais beaucoup de ce livre, et ses premières pages m'ont tout de suite conquise. Le style est foisonnant, juste sublime. La relation entre le druide Obrigan et ses apprentis est superbement décrite, et prend une ampleur incroyable à partir du moment où ils se séparent pour enquêter chacun de leur côté. De même, la scène à la Tour des Témoins restera pour moi un grand moment de lecture, tout comme la "transformation" du prince du Rahimir : d'abord perçu comme un régicide aux méthodes peu chevaleresques, Jarekson s'avère en fait un vrai défenseur de son royaume et d'une cause juste. On découvre l'homme sous le masque politique et c'est un des personnages les mieux réussis du roman. Les autres, à mes yeux, sont assez "plats", dans le sens où ils n'ont qu'une facette. Ils évoluent au fil du roman, mais aucun n'opère une transformation qui le rende aussi attachant que Jarekson.

La première moitié du roman est une réussite : suspens, découvertes sanglantes, enquête et fantasy... tout s'entremêle à la perfection ! Outre la métamorphose de Jarekson, j'ai adoré suivre les deux apprentis, leur découverte, les premiers affrontements avec les monstres, la découverte progressive de leur nature... un régal !!!

Toutefois, arrivée à la moitié du roman, j'ai perdu tout intérêt : si au début on suivait parfois l'un ou l'autre des apprentis d'Obrigan, ou les personnages secondaires comme le prince du Rahimir, ce n'est plus du tout le cas. On colle aux pas d'Obrigan le druide, enfermé dans une cité assiegée par l'ennemi. 250 pages de siège, et un shéma très répétitif : la nuit tombe, l'ennemi attaque, plein de morts, Obrigan découvre un indice que le lecteur avait déjà deviné seul. Le jour revient et les druides révisent leur défense. La nuit revient, l'ennemi revient aussi, plein de morts encore, Obrigan découvre autre chose... et cela quatre ou cinq fois d'affilée, avec des longueurs à mon avis inutiles sur les horreurs perpétrées pendant les combats. J'avoue que je me suis ennuyée d'un bout à l'autre du siège, c'est-à-dire de la page 300 à la page 550, ce qui est assez embêtant quand même.

L'intrigue est devenue prévisible à ce moment-là. Hormis les révélations sur le passé de l'univers fantasy, le schéma était répétitif, ce qui a tué à mes yeux toute notion de suspens, d'autant plus que les découvertes du druide venaient avec un temps de retard à chaque fois sur celles du lecteur.

La fin, heureusement, est à la hauteur du début, et la magie revient en même temps que l'intrigue se dénoue. Roh puis, n'ayons pas peur d'être une fangirl... <3 JAREKSOOOOOON <3

Du coup, au final, tout ce que je peux dire c'est que ce fut une lecture qui a très bien commencée et qui, sur la seconde moitié, s'est avérée décevante. Le souffle épique du début retombe comme un soufflé raté, et c'est bien dommage. Toutefois, les qualités du roman (style ciselé, monde riche et vivant, densité de la lecture) font que c'est une lecture que je ne regrette pas une seule seconde. Je lirai volontiers d'autres ouvrages de la plume d'Olivier Péru !

3/5


En plus, l'auteur du roman est aussi l'illustrateur de la couverture. Un mot : waouh !

4 commentaires:

  1. Olivier a obtenu le prix révélation des Futuriales en 2011 pour ce roman. Et en plus, il est d'une gentillesse hallucinante. :) Il est dessinateur et écrivain et ses dédicaces sont de chouettes dessins. :) Bref, il faut vous le procurer, le livre, pas Olivier. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que le roman a de grandes qualités, il ne démérite pas son prix :)
      J'ai été déçue sur une partie mais je crois que je suis l'une des trèèèèès rares lectrices à être dans ce cas... bref, une seule solution pour se faire son avis : lire le roman ;-)

      Supprimer
  2. J'ai été moi aussi un peu déçue par les "grandes révélations" que j'avais "devinées" bien en amont. Toutefois, le style, la force du récit et de l'univers et l'attachement à certains personnages priment.
    En conclusion : très bien, avec un potentiel d'amélioration au niveau de l'endurance ;) ce qui est prometteur pour les autres romans d'Olivier Peru ! Et celui-ci fait passer un très bon moment de lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement : les autres forces du récit rétablissent l'équilibre. Au final, c'est loin d'être un mauvais roman ! Mais personnellement, si ce défaut avait été placé au début du livre, en le refermant, je pense que j'en aurai eu un meilleur avis car j'aurais terminé sur une bonne impression, tu vois ce que je veux dire ?

      Il me FAUT les Hauts Conteurs sinon. ^^

      Supprimer