mercredi 5 septembre 2012

[Cassandra O'Donnell] Rebecca Kean 2

Titre : Rebecca Kean, tome 1 – Traquée
Auteurs : Cassandra O'Donnell
Editeur : J'ai Lu
Nombre de pages : 576
Depuis que je suis devenue la tueuse attitrée de la communauté surnaturelle du Vermont, je n'ai plus une minute à moi, course-poursuite, exécutions, meurtres en série... Bref je n'ai ni le temps, ni l'envie de m'occuper de ma vie privée. Alors quand mon ex, Michael, un vampire aussi sexy que redoutable a débarqué en ville, ça m'a un peu contrariée. Il faut dire que quand on se retrouve enceinte à seize ans et qu'on plaque son amant, on n'est généralement pas très pressée de le revoir dix ans plus tard et de lui annoncer qu'il est papa.
Du moins, pas avant d'être passée d'abord faire le plein chez Joe, le marchand d'armes du coin.
Vous aimerez :
- le fait que l'héroïne soit une sorcière
- le fait que l'héroïne soit une maman
- la multitude d'espèces et classes représentées
- les magies (au pluriel !)
- le style simple, efficace, aux métaphores hilarantes, et avec des expressions bien françaises !

Vous n'y trouverez pas :
- une intrigue surprenante
- une psychologie hyper développée
- de temps morts

Mon avis ?
Je vais d'abord faire un paragraphe dénué de spoilers, pour les lecteurs de ce blog qui n'ont pas encore lu ce tome 2. Sachez donc que ce deuxième opus est dans la digne lignée du premier : l'univers est encore approfondi, l'héroïne évolue de manière convaincante, et la rencontre avec l'ex petit-copain immortel hyper dangereux est à la hauteur de nos attentes, surtout les moments où celui-ci se confronte avec Raphaël, devenu très protecteur envers Rebecca. Le suspens est au rendez-vous, les répliques qui tuent également. J'ai trouvé l'intrigue plus convaincante que dans le tome 1, dans le sens où j'ai eu beaucoup de mal à deviner la nature de l'assassin et ses motivations... et qui le dirige. Car ce n'est pas un assassin libre de ses faits et gestes. Je n'en dirai pas plus à ce stade de la chronique. Enfin, si, mais la suite va être remplie de spoilers. Vous voilà prévenus. ^^
Toujours là ? On continue ! Rebecca est donc confrontée à un mystérieux assassin et violeur de jeunes filles lycans à marier, capable de voler comme un vampire ou, du moins, d'apparaître à un endroit comme un démon. Or, les vampires sont hors de soupçons pour certaines raisons, et le chef des démons est sûr et certain qu'aucun des siens n'a franchi les limites de son territoire... Rebecca mène l'enquête, et celle-ci l'amènera sur les traces d'un de ses amis : Bruce ! Sans vous dire s'il est coupable ou non (ce serait bête de ne pas entretenir le suspens, non ? ;-)), disons que cette piste nous mène aussi droit dans le passé du loup-garou : on apprend les raisons de son exil, pourquoi sa meute refuse de le revoir... et ça fait froid dans le dos ! On découvre un tout nouveau pan de l'existence de ce personnage, que j'aimais vraiment beaucoup.
Outre l'enquête, le second axe du roman tourne autour des retrouvailles entre Michael et Rebecca, et tous les efforts de cette dernière pour tenir son ex loin de sa fille, dont il ignore jusqu'à l'existence ! Autant vous le dire tout de suite : Michael est un personnage à des lieux de ce que Rebecca nous décrivait jusque là. Elle nous a fait le portrait d'un monstre sanguinaire et capable de tout. Il l'est, certes, mais il n'est pas dénué de la capacité d'aimer... car il aime sincèrement Rebecca. Lorsqu'il va découvrir qu'elle est liée à Raphael, Michael va bien entendu entrer dans une rage noire et... chuuuuut, là ce serait vraiment un trop gros spoiler. ;-)
Je vais juste dire qu'il y a une certaine scène entre Rebecca et un mâle beau et puissant (of course), scène diablement dénudée qui est très bien écrite, ni prude ni vulgaire : c'est tellement rare en bit-lit que ça vaut le coup d'être noté. ^^
Entre l'enquête dont Michael se mêle pour protéger et tenter de récupérer Rebecca, les facéties de Raphael qui cherche à la garder à tout prix et n'a de cesse de la séduire encore et encore, et tout le reste... c'est encore un tome 2 fort en émotions qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin !
La fin, d'ailleurs, parlons-en... comme dans le tome 1, c'est l'épilogue qui annonce l'intrigue du tome 3. Ici, je trouve ladite intrigue très mal amenée. Dommage, ça laisse un petit goût de déception alors que ce tome 2 est vraiment génial.
Sinon, mis à part ça, coup de cœur ! ^^

5/5
Si vous voulez lire la chronique du tome 1, c'est par là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire