samedi 22 septembre 2012

[Ambre Dubois] Les soupirs de Londres 1

Titre : Les soupirs de Londres, tome 1 - Le manoir des immortels
Auteur : Ambre Dubois
Editeur : Le Petit Caveau
Nombre de pages : 271
 
Londres, 1888. La ville est secouée par les épouvantables crimes de Jack l'Éventreur. Dans la petite communauté vampirique locale, dirigée par le ténébreux Rodrigue, l'on se pose des questions. Le tueur serait-il l'un d'eux ? La belle Stella, reconnue pour ses étonnants pouvoirs occultes, va être chargée de mener l'enquête auprès d'une curieuse famille bourgeoise, les Heartavy. Finira-t-elle enfin par découvrir la terrible vérité ? Avec ce premier roman prometteur, Ambre Dubois revisite une légende historique au sein d'un récit vampirique réussi, qui foisonne de rebondissements et de personnages surprenants. À découvrir...

Vous aimerez :
- la finesse du style
- le côté "polar victorien"
- le Londres d'époque et son ambiance
- la narratrice, Stella, héroïque et attachante !
- son acolyte, Corwin <3
 
 Vous n'y trouverez pas :
- des personnages secondaires très développés
- une mythologie vampirique explorée
- une vision originale du vampirisme

Mon avis ?
Quand j'ouvre un roman où il est question de vampires, de Londres et d'époque victorienne, j'ai toujours cette peur de tomber sur un énième ratage où l'auteur a mélangé tout ce qu'il aimait des romans de vampires et du 19e siècle, mais sans dosage ni recherches. Autant le dire tout de suite : ce n'est pas le cas ici. Au contraire, c'est une réussite totale.

Le prologue nous plonge au cœur de Londres, à Whitechappel, et nous observons un agresseur, identifié comme Jack L'éventreur, tombant sur sa prochaine victime. On visualise tout de suite le brouillard londonnien, les rues étroites, la nuit qui étire ses ombres, le tueur qui tend ses couteaux... Après lecture du roman, je suis revenue sur le prologue et je me suis rendu compte que toutes les clés, pour deviner l'identité de Jack L'éventreur, étaient là dès le début. Un joli fusil de Tchékov version Ambre Dubois, que je n'avais pas du tout vu venir, mais qui, dès le livre refermé et la révélation faite, m'a fait "tilt" - ou plutôt "pan !" ici ;-)
 
Lire ce prologue et plonger dans ce Londres mystérieux, c'est également partir à la rencontre du style d'Ambre Dubois, très moderne dans sa syntaxe afin d'aider le lecteur contemporain, mais au vocabulaire dix-neuviémiste maîtrisé de bout en bout. Les termes sont choisis à bon escient, les expressions anciennes sont placées au bon endroit. Il n'y en a assez pour plonger le lecteur dans l'ambiance, mais pas assez pour nous sauter aux yeux et nous alourdir la lecture. Un dosage parfaitement réussi aux yeux de la lectrice que je suis !

Autre point fort du roman : sa narratrice et héroïne, Stella. Une véritable femme du 19e siècle, avec sa retenue caractéristique et ses manières, mais également moderne dans sa tête, du moins pour l'époque à laquelle elle vit. Au final, on en sait peu sur son passé, mais son caractère est tellement entier et attachant qu'on remise cela à plus tard. Son attachement à l'humain et aux représentants de cette espèce est également un très gros point fort, qui revient souvent dans le roman car, là où d'autres personnages auraient réagi en vampires sanguinaires (hein, Drake ?!), Stella trouve le juste milieu pour ne pas détruire une vie, un homme, une existence...

Petit bémol sur les personnages secondaires peu développés : cela ne manque aucunement au roman, qui est complet tel quel, mais je suis curieuse et j'aurais aimé en apprendre un peu plus. Nul doute que cela viendra aux tomes suivants - que je compte acheter et dévorer, vous l'aurez deviné. ^^

Bémol un peu plus marqué, qui empêche ce roman d'être à "sang pour sang" un coup de cœur : le méchant qui explique de A à Z où, pourquoi et comment il a fait ceci, cela, quel était son projet etc. Je ne suis pas fan du procédé, et ça m'a un peu chagrinée. Mais qu'est-ce que cinq pages dans un roman qui en compte 271 ? Une goutte de sang dans l'océan ^^

Bref, une excellente lecture vampirique, à mon sens une des meilleures publications du Petit Caveau en romans. J'hésite entre acheter tout de suite les volumes suivants en papier, ou attendre Noël que j'aie ma liseuse pour me les procurer... dilemme XD

4,5/5

6 commentaires:

  1. Chouette tout ça. L'intrigue me plaît beaucoup. Petite question au sujet de l'édition: tu achètes en librairie ou sur Internet?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, pour tout ce qui est petite édition, j'ai fait le choix d'acheter soit en salon, soit directement sur leur site : les petits éditeurs ont une marge plus large ainsi, et je reçois les livres plus vite. ^^
      Après, c'est sûr que les frais de port sont à prendre en compte et qu'ils sont parfois élevés, mais du coup je groupe mes achats, je prends 2-3 livres d'un coup et généralement les frais de port sont offerts. ^^

      Supprimer
  2. Depuis peu, j'ai très envie de découvrir cette maison d'édition dont le catalogue semble passionnant. Et à lire ton avis, j'ai très envie de commencer par cette saga...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse de t'avoir donné envie de lire leurs ouvrages. Ils valent vraiment le détour pour tous les amoureux de vampires ! Et ça change vraiment de la production dite "grand public" : ambiances, approches, etc. ^^

      Supprimer
  3. Attend noel pour qu'on te les offre au format papier ^^

    Merci pour l'idée lecture : j'ai probablement bientôt un SWAP United Kingdom, et ça fait une idée de plus dans mon escarcelle !
    Par là dessus, je commence à avoir une certaine habitude des vampires et de Jack l'Eventreur, et je sens que ca devient n'importe quoi ces temps ci, donc si ce n'est pas le cas pour ce livre, même sans originalité ça vaut le détour !

    Enfin, ça me fera découvrir une tite maison d'édition ^^

    Merci encore !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je crois que c'est ce que je vais faire, pour continuer la série au même format x)

      De rien de rien ! :) Ravie de pouvoir allonger ta wishlist, huhuhu ;)

      Supprimer