mardi 8 mai 2012

[Laurent Whale] Les pilleurs d'âmes

Titre : Les pilleurs d'âmes
Auteur :  Laurent Whale
Editeur :  Ad Astra
Nombre de pages : 217

1666...
« Les grosses balles de plomb claquent sur le bois de la chaloupe. Je prends conscience que j'ai de l'eau jusqu'aux chevilles.
Peu importe : c'est un voyage à sens unique.
Plonger, tirer, plonger, tirer...
Un choc sourd. Nous avons touché.
— Lancez les grappins ! À l'abordage ! »
Suivez les pas de Yoran le Goff dans ce trépidant roman d'aventures où espionnage intergalactique se mêle à la flibuste du 17e siècle et à ses marins gouailleurs !

Vous aimerez :
- croiser de grands personnages de la flibuste
- Yoran, le personnage principal et narrateur à temps partiel
- le mélange de flibuste et de space opéra, pour un roman d'aventures surprenant
- la beauté et la violence des batailles navales

Vous n'y trouverez pas :
- de l'Histoire pure et dure
- des batailles spatiales
- un grand développement de la civilisation extra-terrestre

Mon avis ?
Le prologue, court récit d'un abordage spatial, m'a soufflée par sa maîtrise et son ambiance. Dès les premières lignes, nous sommes là à trembler, pétrifiés dans l'attente de ce qui va se passer ensuite, à l'idée que le vaisseau est condamné de toute manière... une entrée en matière bluffante, à la hauteur du roman qui s'en suit, et qui se passe, pour sa part, en 1666 sur notre bonne vieille planète bleue. Nous y découvrons Yoran, un E. T. fraîchement débarqué sur une île qui, alors qu'il ne doit absolument pas interférer avec l'Histoire locale, tue d'entrée de jeu deux flibustiers qui lui cherchaient querelle. Ledit Yoran, vainqueur mais blessé, retourne dans son vaisseau sous-marin pour se faire soigner, et nous découvrons au passage toute l'étendue de la technologie E. T., ainsi que la raison de la présence de Yoran sur Terre.
Il a une mission, celle de trouver un recruteur qui, dissimulé sous une apparence humaine, est venu récolter une âme de choix : celle de L'Olonnais, flibustier célèbre pour sa ruse et sa cruauté. Le recruteur veut en faire un soldat pour les mystérieux Cartels, qui sont les responsables de ces pilleurs d'âmes... Moi qui adore la figure historique de l'Olonnais pour sa complexité, j'ai été ravie de cette surprise dans le roman ! La quatrième de couverture ne laisse pas une seule seconde deviner que ce roman n'est pas la seule histoire de Yoran, mais qu'elle est aussi celle d'autres personnages, qui ont réellement existés.
La réussite de ce roman, donc, c'est l'imbrication de l'imaginaire dans le réel de l'époque. L'auteur fait avancer son personnage sur le fil du rasoir, toujours entre uchronie et roman historique : si Yoran gaffe, l'Histoire change ! Entre ce suspens-là et celui de l'intrigue, attendez-vous à être tenus en haleine de bout en bout du récit.

Bref, un très bon moment de lecture que je recommande chaudement. Moi qui adore les romans d'aventure et particulièrement de flibuste, je n'ai pas été déçue une seule seconde. Là où je suis un petit peu moins convaincue, c'est du côté de la civilisation E. T., qui n'est selon moi pas assez développée. J'aurais aimé plus de détails, plus de développements, mais il faut dire que la forme du roman ne les permets pas vraiment. C'est un regret mineur, donc.

En plus, la couverture est magnifique et, pour ceux qui le souhaiteraient, le roman est disponible en ebooks sans DRM sur le site d'Ad Astra. Enjoy !

4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire